Un four solaire parabolique fonctionne avec l'aide de l'énergie fournie par le soleil. Ce n'est pas seulement rentable, car aucun gaz ou électricité ne sera utilisé, mais de telles cuisinières sont facilement construites et entretenues. L'utilisation du four solaire parabolique présente de nombreux avantages, car ils sont non seulement rentables, mais ils sont également respectueux de l'environnement et ne contribuent pas au réchauffement climatique ou à la déforestation. Dans les zones reculées, le bois de chauffage peut être économisé et l'eau polluée peut être distillée lorsqu'une telle cuisinière est utilisée. Construire cela nécessite des calculs de base et une certaine planification. Afin de construire un four solaire parabolique, suivez les étapes simples décrites ci-dessous.

Comprendre le fonctionnement du four solaire parabolique

Pour faire un four solaire parabolique, il est important de savoir comment il fonctionne. Les rayons du soleil sont réfléchis par le matériau réfléchissant dans le four parabolique tridimensionnel à un seul point connu sous le nom de foyer. Quand une marmite peinte en noir est placée au foyer, elle absorbe toute l'énergie thermique réfléchie à cet endroit. L'énergie thermique est ensuite utilisée pour faire cuire ou bouillir de la nourriture ou tout autre objet placé dans le pot. C'est le même principe pour le barbecue solaire que vous utilisez en camping par exemple !

Prendre les précautions nécessaires

Portez des lunettes de sécurité avec des verres foncés pour protéger vos yeux. Le matériau réfléchissant placé sur la cuisinière peut refléter les rayons ultraviolets du soleil directement dans vos yeux causant des dommages.